Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une pause au chalet de Laura
9 novembre 2009

Être français(e) ... en voilà une bonne question !

Comme l'a dit l'autre, être français ... ce n'est pas avoir une carte d'identité française ?

C'est peut être et surtout, respecter la déclaration des droits de l'homme et du citoyen écrite en France en 1793 et qui a donné l'exemple à tant d'autres pays ... c'est respecter les valeurs fondatrices de notre république (Une république est une forme de gouvernement non héréditaire, par opposition à la monarchie, l’empire ou tout forme de gouvernement héritée du féodalisme."source wikipédia")

LIBERTE, EGALITE,  FRATERNITE ***

NON ??? Ce n'est pas ça, être français(e) ??? Je croyais ...

Alors pour répondre à cette question "existentielle et opportune" en temps de campagne électorale, je préfère en sourire et oublier qu'en  juillet 2008 , on m'a demandé de justifier la nationalité française de mes enfants nés en France, comme moi et mes parents d'ailleurs ... être français avec un nom à consonance étrangère, ce n'est plus si simple depuis quelques temps ... alors être né ailleurs ou ne pas avoir le type "occidental" , je ne vous dis pas ... Et bien ,pour moi, être française, c'est refuser cette France là !

Être francais(e), c'est être résistant à l'injustice, à l'atteinte des libertés, aux rejets des autres peuples, à l'indifférence face à la misère et à l'humiliation, à la violation des nos valeurs républicaines ...


Raymond Aubrac au Plateau des Glières 17 mai 2009
par lavaka

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je serai peut être confrontée à la même chose & je garde précieusement le document de naturalisation française de mon père après que mon grand père fut recruté par la France pour aller au fond des mines extraire le charbon . Là la France était moins regardante pour distribuer le sale boulot . Il y a beaucoup d'anomalies . Bises . Babette
Répondre
C
pas le temps de commenter mais merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité