Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une pause au chalet de Laura
21 novembre 2010

Ma moitié polonaise

Petite fille d'immigrés polonais, je revendique ma moitié déracinée, surtout en ces temps déboussolés ... Je suis fascinée par ce pays, sans savoir vraiment ce qui m'attire le plus ...
J'ai longtemps nié cette partie de mon histoire, parce que mon père n'en parlait jamais , parce qu'il ne nous a jamais montré qu'il souhaitait renouer avec ses racines et ainsi, nous transmettre l'histoire de ses parents ... et mes grands parents ont disparu, trop tôt, trop vite, pour la jeune fille que j'étais, qui ne mesurait pas alors, l'importance de savoir, de connaitre , de s'imprégner d'une culture et d'une histoire qui font , quoiqu'elle décide, parties intégrantes de sa vie ... Il me manque une partie de mes racines, il me manque ma moitié polonaise ...
Je prépare mon voyage initiatique, j'apprends la langue et l'histoire de mon autre pays , sa culture et ses paysages ... et au cours d'une de mes recherches et balades virtuelles , j'ai découvert une univers charmant, haut en couleur et plein de poésie, le " blog d'une française en Pologne

otwock_10craco_9stalac_4craco_3puces_1skansen_5

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Comme je comprends ce sentiment, gardant des enfants souvent d'origine étrangère, leurs parents ont souvent tendance à passer sous silence leur culture et origine pour mieux s'intégrer... préférant parfois parler français que leur langue maternelle, sans penser que leur enfants ne comprendront leur famille restée au pays. <br /> je vais de ce pays visiter le blog polonais.<br /> Bonne semaine, @ bientôt
Répondre
B
Toute jeune , je suis allée voir ma famille en Pologne , mon père qui avait les bases mais qui avait en partie oublié sa langue natale a fait comme toi , il a pour lui réappris la langue . Ce fut un voyage merveilleux . J'ai la chance d'y aller de temps en temps car mon fils ainé a épousé une polonaise de pure souche & ma petite fille parle français & polonais sans aucun accent dans les deux langues . Malheureusement pour moi , ne m'entendant pas avec un de mes frères qui a tout pécupéré chez ma mère après son décès refuse de me donner les adresses de notre famille en¨Pologne & de fait si ça se trouve lorsque je vais à Varsovie , je ne suis pas loin de ma famille & je ne le sais même pas . C'est un de mes gros chagrins ................. Bises . Babette
Répondre
I
je suis très touchée par vos gentils mots ... mon mari a aussi une grand-mère polonaise donc je comprend vos sentiments ... n'hésitez pas à m'écrire plus longtemps sur mon adresse mail si vous voulez de l'aide pour préparer un voyage ... à bientôt. Isabelle
Répondre
C
La Pologne me faisait rêver depuis mon enfance: lycée Chopin à Nancy...j'ai eu la chance d'y aller pour le travail il y a 5 ans, "voir" l'intégration des enfants handicpés; j'ai beaucoup ciculé; j'étais hébergée chez une collègue polonaise; j'ai adoré, j'ai réalisé un rêve...je viens d'aller sur le blog que tu indiques et j'ai passé un très bon moment! Merci!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité