Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une pause au chalet de Laura
12 février 2012

Vivre la décroissance au quotidien

Vivre en montagne est un réel bonheur, mais parfois, il y a quelques "petits" imprévus ...

Cet hiver est particuièrement déroutant et très instructif ... Mon chemin impraticable à chaque chute de neige , plus d'eau, plus de chauffage depuis une semaine et ce jusqu'au dégel ... C'est à dire au printemps peut être ? s'ils ne trouvent pas de solutions avant ! Heureusement, j'ai un poêle , du bois, un torrent qui passe devant la maison et un optimisme à toute épreuve !

P1130020

Chaque matin , il fait à peine 8°C dans le chalet, j'enfile bonnet, gants et doudoune pour préparer mon petit déjeuner et faire une flambée, j'enfile les bottes pour aller chercher de l'eau au torrent et j'en profite pour regarder mes montagnes ... L'hiver est rude, mais j'ai un toit et le minimum de confort ... Je vis une forme de décroissance au quotidien et je me sens joyeuse malgré tout ! Je n'ai que quelques mètres à faire pour aller puiser mon eau et je pense à chaque fois , à toutes ces femmes à travers le monde , qui font des kilomètres , chargées comme des mules , pour apporter l'essentiel à leur foyer ... Je me sens presque nantie, et à la fois joyeuse d'être consciente du "luxe" dans lequel nous vivons chaque jour, sans y prêter attention ... L'eau potable au robinet, l'electricité, le chauffage, les sanitaires ... Et au final, nous ne sommes jamais contents de tout cela, nous désirons encore plus alors que nous avons l'essentiel à portée de main !

Finalement, ces "petits" inconvénients m'apprennent beaucoup sur la Vie, sur l'Essentiel et sur moi en même temps ... Je suis chanceuse, même si par moment, je peste parce q'il fait encore froid et qu'il faut sortir chercher de l'eau et du bois ! Je suis chanceuse parce que je peux, malgré tout, me débrouiller toute seule ... Je suis chanceuse parce que je vis la vie dont j'ai toujours rêvé ... Ma vie d'Heidi ou de Laura Ingalls ... Une vie simple , parfois rude, mais tellement vivifiante et sincère !

Edit du 28/02 : L'eau coule à nouveau de nos robinets ... Le luxe retrouvé ! Merci pour vos messages amicaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est un luxe de nos jours de vivre simplement tant le modernisme à toute éprouve fait basculer dans l'anarchie. J'aime cette simplicité, ce concept qui laisse la place à cette liberté de penser et de rêver.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
C
admirative,.............merci pour cette jolie leçon d'amour a la nature,et a la vrai vie.La mienne de vie est un peu plus confortable en aveyron,mais sj'y vis "la décroisance" depuis les années 68,et comme vous,la nature est là pour me dire,que nous sommes dans le juste chemin.<br /> <br /> merci;
Répondre
D
Pétard !<br /> <br /> J'espère qu'avec le redoux, ça va se régler !!!<br /> <br /> Nous ne mesurons pas notre bonheur quotidien, c'est certain... Tu as pu le mesurer pour nous avec la période qu'on vient de traverser !<br /> <br /> Et les enfants, ils en ont dit quoi ? :-/
Répondre
S
oui, mais comment vous allez bosser ? car il faut bien travailler?
Répondre
A
chapo bas....je suis toujours emerveillés quand je passe par ici.....courage le printemps arrive....et puis comme vous dite on est pas si malheureux....on a un toit et de quoi manger tous les jours......
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité