Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une pause au chalet de Laura
4 février 2013

Un peu de bon sens ...

1202783-gf__13419

 

Lu sur Clés Magazine : 

 

Best-seller aux Etats-Unis, « Les Règles d’une saine alimentation » du journaliste et universitaire Michael Pollan est aussi simple à digérer qu’il est délicieux à consommer. Pour élaborer les 64 règles qui composent cet ouvrage, il a consulté des anthropologues, des folkloristes, des grands-mères… En voici quelques-unes.

- Evitez les produits alimentaires qui contiennent des ingrédients qu’une personne normale n’aurait pas dans son garde-manger.

Ethoxylate de diglycérides ? Cellulose ? Gomme de xanthane ? Sulfate d’ammonium ? Si vous ne les utilisez pas vous-même pour cuisiner, pourquoi laisser les autres les mettre dans vos plats ?

- Ne mangez rien que votre arrière-grand-mère ne reconnaîtrait pas comme un aliment.

Devant des yaourts en tube qui ressemblent à du dentifrice, passez votre chemin.

- Prenez des repas.

Ça paraît évident dit comme ça, mais des études ont montré que les Américains ingèrent un cinquième de leur nourriture dans leur voiture.

- Ne choisissez que des aliments qui finiraient par pourrir.

Les aliments véritables étant vivants, il est normal qu’ils meurent. 

- Traitez la viande comme un assaisonnement.

Consommez principalement des végétaux. Deux ou trois portions de viande par semaine suffisent amplement. Et inversez les portions : servez 110 grammes de steak et 225 grammes de légumes, plutôt que le contraire.

Payez plus, mangez moins.

Préférez la qualité à la quantité. Les meilleurs aliments coûtent souvent plus cher. Ceux-ci ayant souvent plus de goût, il vous en faudra moins pour vous sentir rassasié.

Mangez par faim, non par ennui.

Test de bonne femme : si vous n’avez pas assez faim pour une pomme, vous n’avez pas vraiment faim.

Consommez toute la malbouffe que vous voulez…

…tant que vous la faites vous-même. Frites, chips, glaces… Vous ne risquez pas d’en manger tous les jours.

Manger ce qui a un pied (champignons et végétaux) vaut mieux que manger ce qui a deux pattes (volaille), ce qui est encore préférable à manger ce qui en a quatre (vaches, cochons et autres mammifères).

Proverbe chinois astucieux, mais qui oublie malheureusement le poisson. 

Evitez les aliments qui contiennent plus de cinq ingrédients.

Plus un aliment emballé contient d’ingrédients, plus il risque d’avoir été transformé.

Evitez les aliments vus à la télévision.

Seuls les grands fabricants de l’alimentation ont les moyens de faire de la publicité à la télévision. Et plus de 95 % des spots portent sur des produits transformés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton com tombe à pic avec ce scandale sur la viande de cheval.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Te serait-il possible de passer sur mon blog(pour lire mon cou de gueule retraite) et de faire juste une phrase sur le tien pour envoyer les blogueuses sur le mien pour faire une boule de neige pour que les retraités ne baissent pas les bras au cas ou!
Répondre
T
Du bon sens, certes, mais qu'il est bon de rappeler, avec une pointe d'humour, ça passe mieux. Je crois que je vais me procurer ce livre.
Répondre
I
Merci, c'est très pertinent !
Répondre
L
Merci pour les bons conseils!<br /> <br /> *belle soirée*
Répondre
P
Je crois que naturellement , je ne me nourris pas si mal , je cuisine quasiment tout ce que je mange , ne consomme jamais de conserves ni de plats tout préparés . Je vais quand même m'intéresser à ce bouquin .<br /> <br /> Bises & bonne semaine . Babette
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité