Un peu de bon sens ...
- Evitez les produits alimentaires qui contiennent des ingrédients qu’une personne normale n’aurait pas dans son garde-manger.
Ethoxylate de diglycérides ? Cellulose ? Gomme de xanthane ? Sulfate d’ammonium ? Si vous ne les utilisez pas vous-même pour cuisiner, pourquoi laisser les autres les mettre dans vos plats ?
- Ne mangez rien que votre arrière-grand-mère ne reconnaîtrait pas comme un aliment.
Devant des yaourts en tube qui ressemblent à du dentifrice, passez votre chemin.
- Prenez des repas.
Ça paraît évident dit comme ça, mais des études ont montré que les Américains ingèrent un cinquième de leur nourriture dans leur voiture.
- Ne choisissez que des aliments qui finiraient par pourrir.
Les aliments véritables étant vivants, il est normal qu’ils meurent.
- Traitez la viande comme un assaisonnement.
Consommez principalement des végétaux. Deux ou trois portions de viande par semaine suffisent amplement. Et inversez les portions : servez 110 grammes de steak et 225 grammes de légumes, plutôt que le contraire.
- Payez plus, mangez moins.
Préférez la qualité à la quantité. Les meilleurs aliments coûtent souvent plus cher. Ceux-ci ayant souvent plus de goût, il vous en faudra moins pour vous sentir rassasié.
- Mangez par faim, non par ennui.
Test de bonne femme : si vous n’avez pas assez faim pour une pomme, vous n’avez pas vraiment faim.
- Consommez toute la malbouffe que vous voulez…
…tant que vous la faites vous-même. Frites, chips, glaces… Vous ne risquez pas d’en manger tous les jours.
- Manger ce qui a un pied (champignons et végétaux) vaut mieux que manger ce qui a deux pattes (volaille), ce qui est encore préférable à manger ce qui en a quatre (vaches, cochons et autres mammifères).
Proverbe chinois astucieux, mais qui oublie malheureusement le poisson.
- Evitez les aliments qui contiennent plus de cinq ingrédients.
Plus un aliment emballé contient d’ingrédients, plus il risque d’avoir été transformé.
- Evitez les aliments vus à la télévision.
Seuls les grands fabricants de l’alimentation ont les moyens de faire de la publicité à la télévision. Et plus de 95 % des spots portent sur des produits transformés.