Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une pause au chalet de Laura
19 octobre 2009

mon truc écolo (2)

Aujourd'hui, un autre produit, simple, naturel et aux usages multiples ...

le savon noir !

P1120373

Dans la vie courante, je l'utilise surtout pour 4 usages principaux :

     - nettoyer les vitres , c'est incroyablement efficace( merci Maman!)

     - shampooing pour Toy , ça rend le poil brillant et l'odeur est neutre

     - Insecticide naturel contre les pucerons et chenilles ( une cuillère à café pour 500  ml d'eau, dans un vaporisateur )

     - et bien sûr laver les sols ( bien dilué, 1 C.à soupe pour un seau de 5 l, il est inutile de rincer )

Le savon noir est utilisé aussi pour faire briller les cuivres et le marbre,laver les parquets et les tomettes, dégraisser les fours, enlever les tâches de goudron et de gras et comme lessive pour le linge mais additionné de cristaux de soude ...

Photo  P1100355

           Avant                       Après !

Je rigole, bien sûr ! il a aussi fallu la brosse ,les grandes eaux et l'huile de coude ... et attention, parfois, la légende des photos peut être inversée, Toy adorant aller se rouler dans la poussière après un bon brossage ou un shampooing ... De quoi être dépitée !

Edit du 21/10/2009

Pour répondre à votre demande concernant le nettoyage des vitres, c'est très simple, une petite cuillère à café de savon noir dilué dans un bon litre d'eau chaude , une éponge et un chiffon sec ... et  l'huile de coude habituelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
et c'est quoi la recette pour les carreaux? ça m'intéresse si c'est si génial que ça!!! ;)
Répondre
I
ça y est, j'ai adopté le bicarbonate de soude et j'en fais la pub autour de moi...
Répondre
C
rooooooooo le toutou lavé au savon noir mais il est magnifique! je rajoute un truc contre les cochenille en plus du savon noir rajouter une c à soupe d'alcool a bruler j'avais plein de cochenile farineuse sur mon citronnier c'est terminé
Répondre
M
Ça revient dans nos maisons ! J'ai toujours connu le savon noir à la maison dans mon enfance !
Répondre
A
en plus ca sent pas mauvais.........................
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité