Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une pause au chalet de Laura
2 juillet 2008

L'an 40 ...

Sincèrement, j'aimerais vous parler de choses légères,  vous faire entendre le doux chant du torrent coulant au pied du chalet ... vous montrer la beauté de nos montagnes ... vous faire sentir le parfum des fleurs ... d'ailleurs je continue à le faire ... mais le coeur n'y est pas ...

P1060971

Aujourd'hui, je suis préoccupée par ce qui se passe et je n'arrive pas à faire comme si, à faire semblant de croire que le monde autour de moi, est idyllique quand je sais qu'en France , des gens commencent à avoir faim et peur ... Désolée mais je ne peux pas me taire ...

***

Avant hier, j'ai reçu une lettre "étrange" de la caisse d'allocations familliales de Haute Savoie ... on me demande de justifier la nationalité française de l'un de mes enfants !!!  Il m'a fallu du temps pour digérer ...

il est vrai que mon nom sonne "étranger" ... mes grands parents paternels sont arrivés en France dans les années 30 pour fuir la Pologne ... mon grand père fût naturalisé en 1939 pour partir sur le front, défendre la France ... et le nom du papa des enfants est à consonnance hollandaise ... une coïncidence ...

Aujourd'hui, je dois me justifier ... prouver la nationalité de mes enfants ... ces "renseignements à donner dans un délai d'un mois maximum" résonnent étrangement en moi ... me rappellent un pan de l'histoire de France ... une période où l'on s'en fichait "comme de l'an 40" , parce que personne ne pensait qu'il serait possible de ... non, pas en France  ... il ne faut pas avoir la mémoire courte et ne pas oublier que l'Histoire se répète sans cesse ...

et tant que je ne serai pas baillonnée, je continuerai de  dire haut et fort

"j'ai peur pour mes concitoyens d'origine étrangères (même lointaine) qui ne pourront fournir les justificatifs demandés dans les délais, je suis inquiète pour tous ces gens de plus en plus nombreux à avoir faim et peur dans la patrie des droits de l'homme ... et j'ai honte de voir ces ombres d'intolérance et d'égoïsme aveugle s'étendre sur mon si beau pays ..."

Trapier

contre la dérive de la honte ... signez cette pétition

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de lire ton billet ... C'est une honte ... ca prouve encore une fois que l'administration fait mal son boulot. Un enfant qui passe entre les mailles du filet alors que les autres sont fichés. Où est l'erreur de paperasserie? Pour moi qui ait un nom à consonnance étrangère, j'ai été étonné quand nous avons fait refaire les cartes d'identité ...( en passant cela fait dix semaines et elles ne sont toujours pas délivrées par la préfecture et on part bientôt...)Les petites cases à cocher à droite en bas du document sont tellement peu explicites pour certains et tellement faciles à mal cocher qu'on peut effectivement "faire un faux sans le vouloir" On ne demande pas d'autre pièce justificative ormis l'acte de naissance. Alors qu'il y a dix ans quand nous avions fait faire nos cartes d'identité, mon mari naturalisé dans les années soixante avait dù envoyer d'autres documents que son seul acte de naissance. Bravo pour les simplifications qui ne simpligfienr rien puique dans quelques temps, il faudra peut-être comme toi que j'aille devant une administration quelconque prouver qui nous sommes ... C'est éberrant et révoltant ... On a du mal à croire qu'on est dans un monde ouvert et moderne. Ton titre aussi me fait froid dans le dos ... On a du mal à croire qu'on est dans un pays libre de toute chasse aux sorcières...
Répondre
D
Même les daltoniens ont du mal à voir la vie en rose ces temps...
Répondre
G
Bravo Laura, j'ai signé des deux mains. Nous, nous bagarrons pour soutenir au Havre des sans-papiers... qui ont eu le malheur d'être déposés en Allemagne par un passeur au lieu d'arriver directement en France chez des amis... et tous les recours de maintien en France tombent à l'eau les uns après les autres... Une famille immigrée Yézidis, martyrisée en Arménie... mais le monde s'en fou ! <br /> et hier encore j'entendais Sarko dire : "quand un pays européen a dit "non" à un immigré, tous les autres doivent dire non..."<br /> alors qu'on a besoin en France de Manoeuvres, de jardiniers... et bien "non"... il retourne chez lui se faire massacrer ! On en crèvera en France, mais c'est non, non...<br /> je suis scandalisée de ce qu'on t'a demandé ! prouver que tes enfants sont Français ! <br /> Bisous Havrais.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité